Qui nous sommes

LA CLINIQUE PSYCHOALIMENTAIRE PROPOSE UNE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE PAR UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELLES SPÉCIALISÉES APTES À RÉPONDRE AUX BESOINS D’UNE CLIENTÈLE ADULTE ET ADOLESCENTE.

Porte d'un immeuble

LA CLINIQUE PSYCHOALIMENTAIRE A VU LE JOUR EN 2005

Josée Guérin

JOSÉE GUERIN
PRÉSIDENTE ET FONDATRICE

UNE ÈRE DE CHANGEMENT

La pandémie aura suscité chez moi une profonde réflexion, entraînant aussi des changements importants dans l’organisation de la Clinique psychoalimentaire. Bien que je considère le travail d’équipe comme absolument essentiel, et que les besoins de la clientèle soient toujours pris en compte, le lieu de pratique, virtuel ou en présence, est désormais laissé au choix des intervenants et des consultants.

Mon objectif professionnel principal est maintenant de me concentrer sur ma passion, la pratique de la psychothérapie. Et ce, tout en soutenant l’apport des compétences cliniques et relationnelles de notre équipe entièrement dédiée à nos clients.

  • Formation clinique au 3ième cycle au Centre d’Intégration gestaltiste en PGRO (2019)
  • Programme : Soigner en pleine conscience, Formation  niveaux 4,IPCM  (2013)
  • Formation en psychothérapie d’approche en psychocorporelle dynamique  (2003)
  • Baccalauréat en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (1987)
  • Chargée de cours sur les troubles des conduites alimentaires à l’Université de Montréal (2009-2020).
  • Autrice du livre « Miroir, miroir, tu me fais souffrir ! » aux Éditions Québec-livres (2013)
  • Permis de pratique de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec (2012)
  • Membre de l’Association des psychothérapeutes du Québec
  • Membre de l’ordre des diététistes-nutritionnistes du Quebec (retraité)
  • Présidente fondatrice de Clinique psychoalimentaire (2005)

Je travaille avec des personnes qui souvent rencontrent des problèmes liés à leur alimentation ou image corporelle, tels que les troubles des conduites alimentaires, ainsi que d’autres troubles qui y sont associés. Dans ces situations, il est important de collaborer avec une équipe de spécialistes de différentes disciplines. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un trouble alimentaire pour faire de la psychothérapie avec moi.

Je suis là pour vous accompagner dans un processus sérieux et approfondi. Cela demande de votre part et de ma part un investissement en temps et en énergie, ainsi qu’une volonté d’explorer ensemble ce qui se passe à l’intérieur de vous et dans vos relations, car cela peut avoir contribué au développement de vos problèmes alimentaires.

Avec bienveillance, je vous guiderai et réfléchirai avec vous sur la manière dont vos expériences relationnelles passées ont façonné votre personnalité et influencé votre rapport à la nourriture ou à votre corps. Pendant notre travail ensemble, notre relation deviendra un catalyseur de changement, voire de transformation.

J’ai su très jeune que je souhaitais œuvrer dans un domaine où la psychologie serait au cœur de mon travail. J’ai d’abord emprunté des chemins détournés avant de concrétiser cette vision. Après avoir exercé la profession de nutritionniste, j’ai ensuite décidé d’approfondir mes connaissances en psychologie en suivant une formation en psychothérapie. J’ai alors pu me consacrer pleinement à l’étude de la psyché en rapport avec le corps. 

Formée à l’approche psychocorporelle, ce qui caractérise toutefois le fondement de ma pratique et de ma réflexion clinique est une approche d’orientation humaniste centrée sur le lien interpersonnel. Mon travail de psychothérapeute est constamment enrichi par différentes contributions, dues en bonne partie à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO) ainsi qu’aux découvertes récentes de la neuroscience en matière de troubles alimentaires et, plus récemment, aux avancées en psychologie des femmes avec entre autres les travaux de la psychiatre Jean Shinoda Bolen.

Chaque jour, je suis reconnaissante de la richesse et de la diversité offertes par cette profession que je me suis créée sur mesure. Je peux réellement m’y épanouir sur les plans personnel et professionnel tout en aidant mes clients à trouver leur équilibre et leur bien-être pour guérir. Au fil de mes quarante années d’expérience en tant que femme, que mère et que thérapeute, j’ai appris à composer tout en finesse avec la complexité de l’être humain, ses paradoxes, ses zones d’ombre et de lumière. 

L’art en général et les projets créatifs, les randonnées en pleine nature ainsi que la pratique quotidienne du yoga et de la méditation me définissent et m’inspirent profondément. Pour faire le pont jusqu’à vous. 

Au plaisir sincère de vous rencontrer !

L’ÉQUIPE

Fanny Grenier
Psychologue – Ph. D.

Diplômée de l’Université de Montréal
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

Je pratique la psychothérapie avec une clientèle adolescente et adulte souffrant de troubles alimentaires et de problématiques connexes : troubles anxieux, troubles de l’humeur, trouble de la personnalité, etc. J’utilise une approche éclectique visant un équilibre entre les réflexions permettant de développer une meilleure connaissance de soi et de la fonction des difficultés ainsi que le développement de stratégies concrètes pour favoriser la gestion des symptômes. Mes rencontres se déroulent en personne ou via télépratique.

Lieu de pratique : 2100 ave de Marlowe, bureau 421, Montréal, Qc, H4A 3L5

Je suis diplômée d’un Doctorat Recherche et intervention (PhD) profil enfance et adolescence de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2020. En 2018-2019, j’ai complété un internat clinique d’un an à la clinique de Médecine de l’Adolescence du CHU Sainte-Justine où je me suis familiarisée avec le traitement des troubles alimentaires au sein d’une équipe multidisciplinaire. À la clinique psychoalimentaire, je pratique la psychothérapie avec des adolescents et de jeunes adultes souffrants de troubles alimentaires et de problématiques connexes : troubles anxieux, troubles de l’humeur, trouble de la personnalité, etc. En plus de ma pratique à la clinique, je travaille dans le réseau de la santé auprès d’une clientèle présentant des problématiques diversifiées. 

J’utilise dans les rencontres une approche éclectique visant un équilibre entre les réflexions, permettant de développer une meilleure connaissance de soi et de la fonction des difficultés, ainsi que le développement de stratégies concrètes pour favoriser la gestion des symptômes. Mes interventions sont inspirées de l’approche HEASⓇ (Health at Every Size) visant une compréhension globale de la santé pour développer une relation plus saine avec son corps et la nourriture. Je puise également des outils à l’approche dialectique comportementale permettant le développement de stratégies concrètes de gestion des émotions et des symptômes. Finalement, l’approche psychodynamique permet de favoriser une compréhension plus profonde des mécanismes de défense et du fonctionnement pour la personne en suivi.

GABRIELLE PARENT coordonnatrice clinique et enseignante de yoga et méditation

B.A. Psychologie
Diplômée de l’Université Concordia

Grandement préoccupée par le bien-être de l’humain et les enjeux actuels en santé mentale, je m’intéresse aux bénéfices d’une approche holistique à la santé, et tend à une compréhension profonde de l’équilibre entre les dimensions physique, émotionnelle et mentale du corps.

Lieu de pratique: Atma Yoga Montréal 

Passionnée de psychologie, c’est en neurosciences que j’ai débuté ma quête d’une compréhension globale de l’humain, avant de me réorienter dans les sciences sociales en psychologie développementale. J’ai développé mes compétences en intervention auprès de personnes souffrant d’une alimentation troublée ou de problématiques d’image corporelle en tant qu’intervenante chez Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), avant de me réorienter au secteur privé en tant que coordonnatrice clinique.

Je suis diplômée d’une formation de 380h en Hatha Yoga & Vinyasa. Intégrant des principes psychocorporels et psychosociaux, je prône une approche centrée sur la connexion à son monde intérieur. J’offre un espace où tous les êtres sont les bienvenus, reconnus et appréciés pour leur disponibilité à pratiquer. Mon style, mêlant structure et ressenti, invite le pratiquant à s’observer, se dévoiler, s’aimer, dans une pratique basée sur la bienveillance et le plaisir. Je propose d’utiliser le yoga comme outil pour redécouvrir et rétablir la connexion entre le corps et l’esprit.

Jacline Bouvier
Thérapeute en relation d’aide

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal
Membre de la Corporation internationale des thérapeutes en Relation d’aide du Canada (CITRAC)

J’ai travaillé pendant plus de 20 ans comme enseignante au primaire et préscolaire. La relation d’aide a toujours occupé une grande place dans ma vie. L’accompagnement d’enfants et de parents dans différents apprentissages académiques et relationnels m’a naturellement conduite vers des études de thérapeute en relation d’aide. Aujourd’hui, ce sont toutes ces expériences humaines qui me définissent comme aidante. C’est avec douceur et bienveillance que je vous propose un accompagnement en thérapie individuelle pour aller vers un mieux-être.

Lieu de pratique : 1217 ave Bernard, bureau 223, Outremont, Qc, H2V 1V7

Mon domaine d’expertise est la gestion des émotions (peurs, stress, inquiétudes), l’acceptation de soi/estime de soi/confiance en soi, les difficultés relationnelles et l’harmonisation du rationnel et de l’émotionnel.

Je suis membre de la Corporation internationale des thérapeutes en Relation d’aide du Canada (CITRAC) et membre de la RITMA qui me permet d’émettre des reçus d’assurance.  Comme formation, en plus de mon diplôme de Thérapeute en relation d’aide, je détiens un baccalauréat en Enseignement préscolaire primaire (1992) UQAM, une formation en Zoothérapie et je poursuis également ma formation spécialisée en relation d’aide pour enfants et adolescents (2023-2024). De plus, je suis une passionnée de plein-air. Je passe beaucoup de temps en montagne, sur la route et sur l’eau, accompagnée de mon amoureux et de mes chiens.  Au plaisir de vous rencontrer!

Mélanie Champagne Thérapeute en relation d’aide

Membre de la Corporation internationale des thérapeutes en Relation d’aide du Canada (CITRAC)

J’ai cherché longtemps une approche thérapeutique humaine qui favorise la connaissance et l’acceptation de soi. C’est dans la relation d’aide que je l’ai trouvée. Plus que des solutions à des problèmes, j’y ai trouvé des outils concrets pour vivre en relation plus harmonieuse avec moi-même et avec les autres. Aujourd’hui, j’ai à cœur de vous accompagner à mieux vous comprendre et à vous soutenir vers l’atteinte d’un mieux-être dans votre vie. En identifiant plus clairement ce qui vous habite et en relevant les ressources que vous possédez, un chemin se crée, votre chemin, vers plus de satisfaction.

Lieu de pratique : 1575 rue Fleury Est bureau #303, Montréal (Ahuntsic) H2C 157

Formation : 

J’ai travaillé pendant plus de dix ans dans une école de yoga et de méditation au Guatemala où j’ai accompagné des gens de toutes les cultures à ralentir pour mieux s’écouter. Au Québec, mon poste d’intervenante communautaire m’a dotée d’une solide expérience des relations humaines. Diplômée du Centre de Relation d’Aide de Montréal depuis 2022, j’accompagne des femmes et des hommes à reprendre du pouvoir sur leur vie par la connaissance de soi. En 2022-2023, j’ai aussi été assistante psychopédagogique au Centre de relation de Montréal dans la formation de futurs thérapeutes.

Reconnaissance professionnelle : 

Je suis membre de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC) ainsi que du Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA).

Domaines d’expertises : 

La thérapie en relation d’aide s’avère une démarche efficace dans la gestion des émotions et des difficultés relationnelles. Elle favorise l’estime et la confiance en soi en plus de permettre de développer des outils pour harmoniser et équilibrer le rationnel et l’émotionnel.

Ce qui m’anime : 

Soutenir et aider les gens à s’accepter tel qu’ils sont et à se donner le droit d’exister en toute liberté.

Stéphanie Randall
Nutritionniste et Certified Intuitive Eating Counselor
B. Sc., Dt.P., CIEC

Diplômée de l’Université de Montréal
Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ)

Je considère que l’expérience, le bagage et le vécu de chaque individu est précieux, que chaque histoire est unique et que chacun mérite respect et compassion pour sa situation.

Mon approche, qui est basée sur les principes de l’alimentation intuitive, est bienveillante, positive et inclusive.

Lors des rencontres, nous explorerons ensemble votre histoire, avec ouverture et sans jugement. Nous discuterons de vos buts et objectifs, en mettant de l’avant ce qui compte vraiment pour vous. Je me propose comme un guide pour vous accompagner dans votre parcours vers une alimentation libre et pleinement satisfaisante.

Lieu de pratique : 1217 ave Bernard, bureau 223, Outremont, Qc, H2V 1V7

Mon expérience professionnelle s’étend sur plusieurs années dans le réseau de la santé. J’ai débuté ma carrière de nutritionniste au CHUM en 2012, où j’ai développé de l’expérience auprès d’une clientèle ayant des besoins spécifiques, notamment en oncologie, chirurgies et maladies gastrointestinales, hépatobiliaires et pancréatiques. Par la suite, j’ai continué ma pratique comme nutritionniste en CLSC à Montréal, entre autres pour le programme de diabète et maladies chroniques, puis en GMF (groupe de médecine familiale), apportant une aide nutritionnelle aux patients ayant divers problématiques de santé. Étant une personne douce et soucieuse du bien-être des autres, ne voulant ni brusquer ni imposer une façon de faire rigide, étant consciente que chacun fait de son mieux dans la réalité avec laquelle il jongle, c’était tout naturel pour moi de diriger ma formation continue vers l’alimentation intuitive. Ayant développé au fil du temps un grand intérêt et une expertise pour le domaine des comportements alimentaires, j’ai décidé d’ouvrir ma propre pratique, avec comme mission d’aider les gens à rétablir et cultiver une relation harmonieuse avec la nourriture et leur corps.

Rachelle Longpré
Nutritionniste
B. Sc., Dt.P., RD

Diplômée de l’Université de Montréal
Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ)

Passionnée d’image corporelle et de plaisir de manger, j’ai toujours été animée par une fougue de vouloir changer les choses du côté des standards de beauté et des règles alimentaires. À travers nos discussions, je souhaite vous amener à retrouver une relation pacifique avec les aliments afin de libérer votre esprit pour les choses qui vous passionnent vraiment. 

Lieu de pratique : 809 rue Marie-Anne Est, Montréal, Québec, H2J 2A7

La nourriture est bien plus qu’une simple source de nutriments : elle évoque des moments partagés en famille ou entre amis, des souvenirs d’enfance doux et réconfortants et constitue aussi un puissant vecteur d’échanges culturels. Chaque plat raconte une histoire, chaque recette est une porte ouverte sur un univers d’émotions et de traditions. Depuis toujours passionnée par l’image corporelle et le simple plaisir de manger, j’ai cherché à remettre en question les standards de beauté et les idées reçues sur l’alimentation. Mon parcours en tant que nutritionniste m’a montré que nombreux-ses sont ceux-elles qui ont une relation compliquée et douloureuse avec la nourriture. Ces préoccupations peuvent perturber notre quotidien et nuire à notre qualité de vie. À travers nos échanges, j’aimerais vous accompagner, avec douceur, à rétablir un rapport serein avec les aliments. Ainsi, vous pourrez davantage vous concentrer sur ce qui vous passionne vraiment.

Marina Parent
Nutritionniste en troubles alimentaires
B.Sc., Dt.P.

Diplômée de l’Université McGill
Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ)

Grâce à une approche de l’alimentation intuitive à la fois inclusive et motivante, j’aide mes clients à identifier leurs besoins nutritionnels tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. 

J’ai pour but de réduire l’écart entre la théorie et la pratique en répondant aux attentes, en fonction de la situation personnelle de chacun. Mes rencontres se déroulent en virtuel seulement.

Lieu de pratique :

Mon intérêt pour les aliments et la cuisine ne date pas d’hier. Très jeune, j’ai développé ma créativité via la cuisine et créé des liens avec les gens grâce à la nourriture. Je ne pensais pas en faire une carrière jusqu’à ce que je décidai, après un parcours académique atypique, de m’inscrire à l’université McGill où j’ai finalement complété mon diplôme en nutrition en 2016. Mes premières expériences dans le système public m’ont amené à rencontrer une clientèle très diversifiée au niveau de l’origine, des valeurs, des conditions médicales, de l’âge et des croyances alimentaires.

Un des déterminants commun de ces différentes clientèles était malheureusement souvent une catégorisation des aliments comme « bons » ou « mauvais » et une valeur morale associée au poids et à la forme du corps. Sentant moi aussi cette pression insidieuse de la société, j’ai voulu en apprendre plus sur le sujet et les raisons derrière ce paradigme tant répandu. En me formant avec l’approche de l’alimentation intuitive et de HEAS(Health at Every Size), j’ai confirmé cette impression viscérale que les aliments sont beaucoup plus qu’un carburant, ils sont un véhicule pour construire des relations, créer des souvenirs, célébrer des traditions, honorer notre culture et avoir du plaisir.

Partager ma passion de l’alimentation en accompagnant les gens à s’écouter et se reconnecter à leurs besoins est pour moi le plus beau des travails. 

Au plaisir de vous guider vers une relation saine avec votre corps et avec la nourriture!

Valérie Parent
Profession

Diplôme
Membre

Texte à venir

Lieu de pratique : 1217 ave Bernard, bureau 223, Outremont, Qc, H2V 1V7

Texte à venir