La Clinique psychoalimentaire a vu le jour en 2005. Elle accueille la personne là où elle se situe dans l’évolution de sa problématique (trouble alimentaire, préoccupation excessive à l’égard de son poids et/ou de son alimentation, obésité) et avec ses besoins spécifiques, quelle que soit la gravité de son problème. Le manque flagrant de ressources et ma démarche tant personnelle que professionnelle m’ont dirigée vers la création de cette clinique novatrice de services spécialisés dans les soins aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires ou d’obésité. Dans le respect de l’approche biopsychosociale qui est la nôtre, notre collaboration avec les milieux médicaux et communautaires (CLSC) est aujourd’hui bien établie.
La Clinique psychoalimentaire propose une prise en charge multidisciplinaire par une équipe de professionnels spécialisés aptes à répondre aux besoins d’une clientèle adulte ou adolescente. Dans un souci constant de rigueur scientifique, nous y offrons notre compétence à travers les meilleures pratiques reconnues et prometteuses comme l’approche en pleine conscience.
Sa mission est donc d’aider et de soigner avec respect et sensibilité la personne aux prises avec des troubles alimentaires ou d’obésité, ainsi que sa famille et ses proches, et ce, tout au long de son processus de guérison soutenu par une équipe multidisciplinaire spécialisée afin d’améliorer sa santé et sa qualité de vie.
En tant que présidente, j’ai aussi à cœur l’impact que peut avoir notre équipe dans le changement des normes sociales par son implication bénévole dans certains organismes et son support aux initiatives gouvernementales.
C’est avec grand bonheur que mon équipe et moi vous rencontrerons, apprendrons à vous connaître et vous accompagnerons dans un processus de guérison adapté à votre rythme.
Josée Guérin Dt.P., B.Sc. Nutrition, psychothérapeute
Présidente et fondatrice
Baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia
Rencontres individuelles d’évaluation et de suivi nutritionnel pour une clientèle adolescente/adulte ayant des troubles du comportement alimentaire ou une préoccupation excessive à l’égard du corps ou de la nourriture.
Les problèmes de santé et les problèmes nutritionnels pouvant survenir dans le cadre des enjeux de comportements alimentaires sont également traités (ex. : diabète, hypertension, hypercholestérolémie, troubles digestifs, etc.).
Baccalauréat en Diététique et Nutrition humaine à l’Université McGill
-Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (depuis 2016)
-Formation – Série de 4 séminaires sur le poids et l’image corporelle du groupe Équilibre (15 heures)
-Les suivis nutritionnels sont basés sur la recherche d’une alimentation équilibrée et personnalisée qui fournit de l’énergie au corps pour se rétablir. Le retour du plaisir et l’élimination de la restriction sont au cœur de l’approche.
-Les principes de l’alimentation intuitive et notamment de l’écoute des signaux corporels de faim et de satiété sont mis de l’avant, de façon à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans le cadre d’une relation saine avec la nourriture.
-En rencontre, l’accompagnement se fait au rythme du client avec l’aide d’outils qui lui permettent de mettre en place des stratégies durables pour prendre soin de soi.
Membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec, OPPQ.
– Suivi psychoéducatif individuel
– Coaching parental
Mes parcours scolaire et professionnel m’ont amenée à travailler auprès d’une clientèle variée aux prises avec différentes difficultés et problèmes de santé mentale. J’ai terminé ma maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal en 2017 durant laquelle j’ai pu faire un stage dans un centre de traitement des assuétudes (dépendances) auprès d’adultes. J’ai ensuite travaillé comme psychoéducatrice en centres de réadaptation de la jeunesse auprès d’enfants et d’adolescent.e.s hébergé.e.s sous la Protection de la Jeunesse. Dans ce contexte de travail, j’ai pu accompagner des jeunes ainsi que leur famille à travers différents moments de crise et dans la prise en charge de différentes problématiques (difficultés de comportements, ruptures relationnelles, histoires de vie traumatique, gestion des traumas, troubles du comportement alimentaire, …). Je suis présentement à la fin de mon parcours doctoral en communication durant lequel je m’intéresse à décrire les pratiques réadaptatives en centres de la jeunesse. Parallèlement à ce parcours, je travaille en pratique privée depuis 2018, ce qui me permet de travailler auprès d’enfants et d’adolescent.e.s vivant différentes difficultés en termes de gestion des émotions, d’anxiété, de trouble du comportement alimentaire, d’estime de soi, de construction identitaire et de symptômes dépressifs.
– Je conçois ma pratique psychoéducative comme une rencontre où j’accueille l’autre sans plan prédéfini, sans objectif déjà fixé et fermé à la redéfinition. Ceci permet de faire ressortir les forces de l’individu et de son milieu et favorise l’intégration de tous les éléments dans une compréhension systémique des difficultés en faisant ressortir les dynamiques qui peuvent faire obstacle au bon fonctionnement. Ainsi, j’accorde une importance aux dimensions personnelles, relationnelles, familiales et culturelles pour comprendre des difficultés vécues.
– En intervention, j’invite à questionner et à réfléchir ces dynamiques et plus spécifiquement celles qui participent au développement et au maintien des difficultés liées à l’image corporelle et au trouble du comportement alimentaire. Ceci est fait dans le but de prendre conscience et de mieux comprendre les fonctions des comportements et de développer des outils concrets qui favorisent la diminution des symptômes et qui permettent un repositionnement de l’individu face aux défis rencontrés.
– Le travail psychoéducatif se fait autour d’objectifs spécifiques développés avec les personnes avec qui je travaille dans le but de renforcer la motivation de l’individu, d’actualiser son autonomie et de favoriser l’appropriation de son cheminement. L’espace de rencontre est un lieu qui se veut être sécuritaire; je mise donc sur l’établissement d’un climat de confiance et d’ouverture qui sont pour moi des éléments essentiels pour s’investir dans un processus de changement.
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2020, j’ai complété mon doctorat en psychologie clinique, recherche et intervention, profil enfance et adolescence à l’Université de Montréal. Mes recherches portaient sur les habiletés parentales permettant de soutenir l’autonomie des jeunes à travers une approche inspirée de la psychologie positive. J’ai ensuite complété mon internat à la Clinique de médecine de l’adolescence du CHU Sainte-Justine où j’ai développé une expertise auprès d’une clientèle souffrant de troubles des comportements alimentaires (TCA). J’y ai affiné mes compétences en évaluation et en intervention auprès des adolescents. Actuellement, en parallèle à mon travail à la clinique Psychoalimentaire, ma pratique dans le réseau public m’amène à intervenir auprès d’une clientèle adulte variée présentant des problématiques diverses.
La psychothérapie auprès des adolescent.e.s et des jeunes adultes signifie de travailler au cœur du développement de l’identité. Mon approche thérapeutique vise à soutenir le/la jeune dans l’émergence d’une meilleure connaissance de soi et d’une plus grande compréhension de la fonction des symptômes du trouble du comportement alimentaire. J’accompagne chaque personne dans la direction de son rétablissement en lui fournissant des outils de travail et de réflexion qui lui permettront de diminuer l’intensité de ses symptômes, d’augmenter sa motivation, et de réinvestir les différentes sphères de sa vie. J’utilise un cadre théorique psychodynamique en visant aussi une compréhension plus globale du trouble alimentaire et de la santé. Cela signifie que je tiens autant compte des facteurs individuels que des facteurs socioculturels qui ont pu influencer la relation de chacun.e avec la nourriture et leur corps (p.ex. grossophobie, culture de la diète). Mon approche thérapeutique place le/la jeune au centre de sa démarche en tant que vecteur principal de son changement en favorisant son autonomie et son épanouissement. L’accompagnement thérapeutique prend donc majoritairement la forme d’un suivi individuel pour elle ou lui. Toutefois, comme le soutien de l’entourage est souvent nécessaire dans le rétablissement d’un trouble du comportement alimentaire, les parents et les proches peuvent être impliqués dans le processus, selon les objectifs déterminés en début et au cours du traitement.
Rencontres individuelles d’évaluation et de suivi nutritionnel pour une clientèle adolescente/adulte ayant des troubles du comportement alimentaire ou une préoccupation excessive à l’égard du corps ou de la nourriture.
Les problèmes de santé et les problèmes nutritionnels pouvant survenir dans le cadre des enjeux de comportements alimentaires sont également traités (ex. : diabète, hypertension, hypercholestérolémie, troubles digestifs, etc.).
Baccalauréat en Nutrition de l’Université de Montréal (diplomation en 2016)
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (depuis 2020)
Membre professionnelle accréditée ÉquiLibre pour une approche saine à l’égard de la relation au corps et à la nourriture (depuis 2020)
· Les suivis nutritionnels sont basés sur la recherche d’une alimentation équilibrée qui tient compte des préférences de chacun et qui est exempte de toute culpabilité ou restriction alimentaire.
· Les principes de l’alimentation intuitive et notamment de l’écoute des signaux corporels de faim et de satiété sont mis de l’avant, de façon à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans le cadre d’une relation saine avec la nourriture.
· En rencontre, des objectifs personnalisés sont élaborés pas-à-pas afin de respecter le rythme de chacun.
· Ma pratique est basée sur une relation nutritionniste-client égalitaire, où le/la client-e est l’expert-e de sa vie et où je me propose comme guide en vous offrant un endroit sécuritaire pour renouer avec la nourriture et votre corps.
Rencontres individuelles d’évaluation et de suivi nutritionnel pour une clientèle adulte ayant une préoccupation excessive à l’égard du poids et/ou de la nourriture. L’approche nutritionnelle tient en considération les problématiques de santé présentes (ex. : diabète, hypertension, hypercholestérolémie, troubles digestifs).
Dans une ambiance de collaboration et de bienveillance, je vous accompagne à votre rythme à intégrer des changements de comportements alimentaires plus favorables à l’équilibre et la santé et ce, de façon progressive, durable et sans privation.
Au cœur de cette démarche qui repose sur les principes de l’alimentation intuitive et de la pleine conscience, je vous invite à redécouvrir une plus grande complicité avec la sagesse de votre corps, notamment par une écoute de vos signaux de faim et de rassasiement.
Des outils ou exercices pratiques seront proposés pour vous aider à développer une relation plus harmonieuse et saine avec la nourriture et votre corps dans l’intention de vous nourrir avec plaisir tout en prenant soin de vous.
Rencontres de thérapie individuelle pour adultes
-Gestion des émotions (peurs, stress, inquiétudes)
-Estime de soi/Confiance en soi
-Difficultés relationnelles
-Harmonisation du rationnel et de l’émotionnel
-Coaching familial (2022-2023)
-Diplôme de Thérapeute en relation d’aide (2022) au Centre de Relation d’Aide de Montréal
-Baccalauréat en Enseignement préscolaire primaire (1992) à l’Université du Québec à Montréal
-Formation en Zoothérapie
J’ai travaillé pendant plus de 20 ans comme enseignante au primaire et préscolaire. La relation d’aide a toujours occupé une grande place dans ma vie. L’accompagnement de mes élèves et des parents dans différents apprentissages académiques et relationnels m’a naturellement conduit vers des études de thérapeute en relation d’aide. Aujourd’hui, ce sont toutes ces expériences humaines qui me définissent comme aidante. Depuis que je suis Diplômée du Centre de Relation d’aide de Montréal, je suis également assistante psychopédagogique à la formation de futurs thérapeutes en relation d’aide.
-Membre de la Corporation internationale des thérapeutes en Relation d’aide du Canada (CITRAC).
-Membre du Regroupement des intervenants et thérapeute en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA).
Par la relation d’aide, je vous offre un espace pour vous arrêter et vous exprimer afin de mieux comprendre vos fonctionnements et tendre vers des relations à soi et à l’autre plus satisfaisantes. C’est avec une écoute bienveillante et un accueil respectueux de votre vécu souffrant que je vous accompagne dans la recherche d’outils pour mieux surmonter les défis quotidiens qu’amènent les difficultés relationnelles et personnelles. Cette démarche thérapeutique se veut un soutien pour aller vers un meilleur fonctionnement personnel et relationnel tout en respectant votre rythme et votre unicité. Par l’approche non-directive créatrice (ANDC), je vous offre un espace sécuritaire afin de répondre à vos besoins.
*besoin d’écoute, d’être entendu, compris et respecté dans votre vécu.
*besoin de prendre conscience, dans l’ici maintenant, des obstacles à votre bien être.
*besoin d’accompagnement dans votre cheminement.
*besoin de reconnaître et d’accueillir vos émotions.
« L’ANDC MD est une approche relationnelle et professionnelle, de nature affective. Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation. »
Extrait tiré du site internet de la CITRAC sur l’approche non directive créatrice MD.
Rencontres de thérapie individuelle pour adultes
-Gestion des émotions (peurs, stress, inquiétudes)
-Estime de soi/Confiance en soi
-Difficultés relationnelles
-Harmonisation du rationnel et de l’émotionnel
J’ai travaillé pendant plus de dix ans dans une école de yoga et de méditation au Guatemala où j’ai accompagné des gens de toutes les cultures à ralentir pour mieux s’écouter. Au Québec, mon poste d’intervenante communautaire au sein de l’Office municipal d’habitation de Laval m’a dotée d’une solide expérience des relations humaines. Diplômée du Centre de Relation d’Aide de Montréal depuis 2022, j’accompagne les femmes et les hommes à reprendre du pouvoir sur leur vie par la connaissance de soi. Je suis également assistante psychopédagogique au Centre de relation de Montréal pour la formation de futurs thérapeutes.
-Membre de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC).
-Membre du Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA).
La thérapie en relation d’aide permet de clarifier ce que vous ressentez et de mieux comprendre les réactions qui motivent vos actions. C’est une démarche qui vous guide au cœur de vous-même pour mieux vous reconstruire pendant ou après une période de vie difficile. Je vous invite à prendre un moment pour vous, pour être accueillie dans ce que vous vivez et bénéficier d’un espace sécuritaire pour vous exprimer sur vos difficultés. Ma présence chaleureuse et mon accueil bienveillant me permettent d’offrir une écoute réconfortante et un soutien adapté pour vous accompagner face aux défis de votre quotidien. J’utilise l’approche non directive créatrice MD. Cette approche relationnelle se caractérise par sa non directivité, c’est-à-dire qu’au lieu de donner des conseils, je vous propose des outils de connaissance de soi. Les rencontres se déroulent sous forme d’interactions où une attention particulière est portée à l’écoute et l’accueil de ce que vous vivez, l’identification des fonctionnements qui vous créent de l’insatisfaction ainsi que les besoins à combler pour que vous puissiez aller vers un mieux-être.
Notre équipe, située à Outremont, souhaite s’agrandir afin de mieux répondre à un fort volume de demandes de consultation. Nous sommes à la recherche d’un.e nutritionniste intéressé.e à se joindre à notre équipe en tant que travailleur.se autonome. Le ou la nutritionniste doit être apte à travailler avec une clientèle souffrant de troubles alimentaires ou difficulté avec l’image corporelle.
Notre équipe, située à Outremont, souhaite s’agrandir afin de mieux répondre à un fort volume de demandes de consultation. Nous sommes à la recherche d’un.e psychologue ou psychothérapeute intéressé.e à se joindre à notre équipe en tant que travailleur.se autonome. Le ou la psychologue/psychothérapeute doit être apte à travailler avec une clientèle souffrant de divers troubles de la santé mentale et avoir le souhait de développerune expertise avec le troubles des conduites alimentaires.
Avoir un esprit de collaboration et coopération
• Avoir la possibilité de développer une expertise dans le domaine des troubles
alimentaires
• Avoir de l’autonomie et de l’initiative
• Gérer son horaire
• Avoir un intérêt à offrir des ateliers ou des formations dans sa propre expertise
Si cela vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre
d’intention à l’attention de info@psychoalimentaire.com
Poste
Travailleur autonome (1 à 2 jours par semaine)
Lieu de travail
Clinique Psychoalimentaire inc. (Outremont)
Contexte
La clinique Psychoalimentaire a été fondée en 2005 par Josée Guérin Dt.P., B.Sc.,nutrition, psychothérapeute. Il s’agit d’une clinique privée offrant des services spécialisés et multidisciplinaires dans le traitement des troubles du comportement alimentaire et de la problématique de l’image corporelle.
Nous visons à offrir des services adaptés aux besoins du client ; de la prise en charge initiale à un travail psychothérapeutique en profondeur. Nous croyons que l’exploration et la compréhension de notre rapport à la nourriture permettent de mieux comprendre notre relation au plaisir, aux sens, aux autres, à notre identité profonde et à notre image. C’est à travers ces prises de conscience et un processus d’intégration au quotidien qu’il sera possible pour le client d’avoir accès à un mieux-être global.
La clinique Psychoalimentaire est à la recherche d’un (e) psychologue ou psychothérapeute accrédité (é). Dans son travail, il/elle aura comme mandat :
• D’assurer un accompagnement psychologique en individuel
• Participer aux rencontres cliniques et administratives
• S’impliquer dans le développement professionnel de la Clinique en participant à ses activités, en partageant ses connaissances, en apportant de nouvelles idées de pratique, le tout dans le respect de la confidentialité et des lois régissant les professions en cause
• Détenir un diplôme de 2e cycle en psychologie ou Psy.D/ Ph.D ou équivalence si psychothérapeute
Démontrer une capacité d’adapter sa pratique au contexte spécifique, aux clientèles cibles et au milieu thérapeutique
• Expérience dans le domaine des troubles alimentaires considéré un atout
• Assurer un accompagnement psychothérapeutique en individuel
• Avoir des disponibilités de jour et de soir
• Disposer d’un horaire flexible
• Avoir de la supervision
La Clinique Psychoalimentaire offre des services allant d’une première prise en charge à un travail en profondeur. De par sa spécialisation en TCA, l’approche est basée sur une approche éclectique comprenant plusieurs approches, soit : cognitivo-comportementale, psychoéducative et humaniste (PGRiste) permettant d’approfondir toutes les dimensions de la personne, selon ses différents besoins. Le candidat sera prêt à œuvrer et collaborer dans la logique de ces différentes orientations.
Un accueil personnalisé
Un encadrement et une supervision facilitant votre intégration
Des formations adaptées Notre engagement
Un accueil personnalisé
Un encadrement et supervision facilitant votre intégration
Des formations adaptées
Si vous recherchez un milieu de travail favorisant
. Le travail d’équipe
. L’ouverture d’esprit
. La coopération
. La responsabilisation
. L’intégrité
. L’initiative
. La créativité
. L’autonomie
Si pour vous
. L’approche client
. La compétence
. La confiance
. L’éthique
. Le respect
. La communication
sont des valeurs importantes
Travaux réalisés par Vista Web