M odule en ligne





6 modules de formation

Programme d’accompagnement Retrouvez votre poids naturel (normal), sans régime, ni restriction

Par la pleine conscience des sensations et des émotions

Le lancement de notre prochaine formation en ligne est prévu à l’automne 2019.
Pour recevoir plus d’information et réserver votre place dès maintenant,  inscrivez-vous sur notre liste d’attente et nous communiquerons avec vous dès que possible.
Merci et au plaisir

Marielle Paradis, psychologue et Josée Guérin, Dt.P., B.Sc., nutrition, Psychothérapeute, vous proposent un parcours qui se tient,  afin de vous permette, pas à pas, une transformation de votre rapport avec vous-même et avec la nourriture. 

Ce programme d’accompagnement a été pensé pour vous permette de faire de meilleurs choix alimentaires, non pas en fonction des diktats de la beauté ou de vos croyances face aux aliments (ex. les pâtes font grossir, la salade fait maigrir) mais davantage en vous référant à vos repères internes et des réels besoins de votre corps. Essentiellement, ce programme vise à vous permette de développer de nouvelles habiletés pour être mieux dans votre peau. Retour vers les sens et l’essentiel.





module N°2




module N°3

NOS ENSEIGNANTS

  • ENSEIGNANTE

    Josée Guérin

    Psychothérapeute, membre de l’Association des psychothérapeutes du Québec, elle détient un permis de pratique de Psychothérapeute émis par l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2012 et membre de l’ordre des diététistes.

    Chargée de cours et enseigne le cours sur les troubles des conduites alimentaires à l’Université de Montréal, présidente fondatrice de la Clinique psychoalimentaire et auteure du livre « Miroir, miroir, tu me fais souffrir ! » aux Éditions Québec-livres. Elle complète un 3ième cycle au Centre d’Intégration gestaltiste en PGRO avec un travail synthèse en cours. Formation en psychothérapie d’approche humaniste en analyse psychocorporelle dynamique avec spécialité Programme : Soigner en pleine conscience, IPCM (mindfullness)

    Mon approche du mindfulnes :

    « Le corps, l’expérience intérieure, restera pour moi un outil de travail indispensable dans ma pratique de psychothérapeute, une psychothérapie basée sur le lien. D’ailleurs, dans mon travail de psychothérapeute, je conçois la psychothérapie comme un lieu sécurisant et confidentiel, où le thérapeute utilise l’ensemble de ses connaissances et habiletés et offre une qualité de présence à la personne qui consulte en vue de l’accompagner vers un mieux-être. Par la parole, la personne accède graduellement aux différentes facettes d’elle-même, tant ses ressources que ses zones d’ombre, ce qui l’amène à se sentir plus complète et favorise un rapport à soi et aux autres plus authentique et vivant. Au cours des séances, l’accent est mis sur le moment présent, tout en reconnaissant l’importance du parcours développemental. Je conçois l’être humain de façon dynamique, c’est-à-dire en processus continuel de développement et d’ajustements créateurs.

     

    J’utilise au quotidien des outils de pleine conscience et je suis très intéressée par le travail de pleine conscience et les troubles alimentaires et les recherches prometteuses à ce sujet.

     

    Pour résumer ma pensée, j’aime bien la citation de Jacques Castermane fondateur du Centre Dûrckeim :

    « La conviction que le « sens » de la vie ne peut jaillir que d’une « expérience intérieure personnelle » ! Des femmes, des hommes, de plus en plus nombreux, s’intéressent sérieusement aux traditions orientales qui enseignent un chemin de libération de la vraie nature de l’être humain : sa nature essentielle. Sur ce chemin, « le corps que l’homme est », n’est pas laissé hors-jeu. Le corps est un champ d’action, un champ d’expérience, un champ de conscience auquel nous prêtons trop rarement attention lorsque nous sommes en quête de sens. »

     

    Josée Guérin

  • ENSEIGNANTE

    Marielle Paradis

    Psychologue clinicienne depuis 1995 et enseignante de la pleine conscience depuis 2010. Rattachée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 2014 à 2018 elle a collaboré à la mise en place de sessions de formation auprès des professionnel(le)s de la santé des services aux étudiants et intervenants externes. Ceci afin de préparer de futurs enseignants de méditation de Pleine conscience dans le milieu universitaire. 

    Marielle Paradis est psychologue clinicienne, enseignante de la pleine conscience, scolarité doctorale terminée. Thèse en psychologie clinique en cours: « Recherche qualitative sur les mécanismes sous-jacents de l’expérience méditative ».

    Depuis 2007, elle a assisté à plusieurs formations dans l’enseignement de la « mindfulness » dont, : Séminaire-Retraite d’Initiation à l’Instruction de groupe de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) sous la direction de Christophe André, Stéphany Pelissolo, Manuela Tomba et Béatrice Weber. France. 2015, Séminaire de formation: Mindfulness based stress reduction in mind body medicine (MBSR), Omega institute for holistic studies avec Dr. Jon Kabatt Zinn / Dr. Saki Santorelli, University of Massachusetts Medical School); Boston, 2009, et Mindfulness-Based Medical Pratice (MBSR) – avec Patricia Dobkin PhD et Tom A. Hutchinson, MB, FRCP(C), McGill University, Faculty of Medecine, Centre for continuing Medical Education), 2008.

    Mon approche du mindfulness

    Au delà de toutes approches, je pense qu’il appartient à chacun de trouver son propre chemin vers une vie plus harmonieuse, davantage sereine et apaisée. Loin de chercher à instrumenter la méditation et à en faire un simple outil de gestion du stress, je souhaite que la méditation pleine conscience signifie plus que cela. Je l’imagine plutôt vécue comme une façon simple et authentique de vivre plus en accord avec soi, les autres et la vie. Du mieux possible. Cela sans exclure l’accueil de sa part d’ombre, cette partie de soi que l’on ne reconnaît pas toujours mais qui contient souvent, derrière nos maux oubliés, notre part de créativité et de joie, peut-être trop vite abandonnées en cherchant soit à plaire, soit à faire « comme tout le monde ».

    J’ai découvert la pratique méditative dans ma jeunesse en m’initiant à la méditation transcendantale au début des années 1980. Par la suite, je me suis intéressée à plusieurs traditions de cet enseignement de la pleine conscience par simple curiosité et culture personnelle. C’est beaucoup plus tard, après mes études universitaires, que je me suis passionnée pour les recherches scientifiques émergentes relativement à cette pratique en étudiant notamment les travaux remarquables de J. Kabat-Zinn, Z.V. Segal, M. G. Williams, D. Tesdale, C. André et bien d’autres.

    Peu à peu, dans le cadre de mes activités cliniques à titre de psychologue, j’ai assisté à plusieurs séminaires reliés à la méditation de Pleine conscience. Je pense notamment à ceux Kabat-Zinn et de Saki F. Santorelli, bien sûr, mais également à ceux des docteurs, spécialistes et chercheurs suivants : C. Germer et Ronald D. Siegel, Christophe André, Stephany Pelissolo, Manuela Tomba, Béatrice Weber, Patricia Dobkin et Tom A. Hutchinson, ainsi que Fabrice Midal.

    Toutes ces rencontres, comme celles de proches ou de « méditants » dans mon quotidien, m’ont fait grandir et mieux comprendre cette dimension peu connue nommée « présence ». Je crois qu’il est fondamental que chaque personne se laisse inspirer par ses auteurs et ses textes préférés, par son univers propre et le monde en général, car la vie est une expérience incomparable, encore plus riche quand nous tentons d’y cultiver une réelle présence attentive à soi-même.

    À la faculté de médecine de l’Université de Montréal et en collaboration avec le psychiatre Hugues Cormier, nous avons développé de 2014 à 2018 un cursus de formation auprès des professionnels de la santé pour préparer de futurs enseignants de méditation de Pleine conscience. En parallèle, je complète actuellement à, à temps partiel, à l’Université de Sherbrooke une thèse de doctorat sur la Pleine conscience.

    Bienvenue,

    Marielle Paradis, psychologue